En Gironde, des unités spécialisées sont prêtes à intervenir en complément des secours d’urgence traditionnels, lorsque la situation l’impose. Elles sont composées de sapeurs-pompiers formés et entraînés à faire face aux risques particuliers dans le département.
Et parmi ces unités, il y a la spécialité « SD/USAR », qui a pour vocation d’être employée dans les situations où les reconnaissances, sauvetages et sécurisations de sites en milieux effondrés ou menaçant ruine, lorsque les moyens conventionnels s’avèrent insuffisants, inadaptés ou présentent des risques d’utilisation.
Lors d’événements tels que les glissements de terrain, les effondrements d’immeuble ou de tranchée, cette unité réalise la localisation de victimes, la sécurité du personnel sur intervention, le sauvetage en décombres, ou encore l’étaiement.
En Gironde, il y a 154 agents spécialisés dans ce domaine, dont 13 spécifiquement en risques batimentaires en situation d’urgence.
Cette semaine, une formation de maintien et de perfectionnement des acquis a eu lieu, 10 stagiaires ont participé à une manœuvre.
Lors de cette manœuvre, ils ont pu utiliser des lots de percements, du matériels d’exploration et de levage.
L’objectif était de rechercher une victime ensevelie, la localiser avec du matériel d’écoute et l’extraire.