Mission d’appui de la sécurité civile pour la lutte contre les incendies au Canada

#canada

🇨🇦🇫🇷Le détachement français est regroupé depuis ce jour sur le camp forestier de Pascagama, à proximité de la ville d’Obedjiwan qui est la réserve des autochtones.

Le centre régional de lutte SOPFEU de Roberval a confié les feux aux français.

Ces feux situés à quelques kilomètres de la ville d’Obedjiwan menacent la réserve et sont situés sur l’une des seules zones qui n’a pas reçue de pluie.

🚁Parmi les feux, un est en phase d’être maitrisé grâce aux sapeurs-pompiers français qui travaillent selon les méthodes canadiennes par équipe de 4 avec des pick-up et l’hélicoptère pour déposer les personnels et les matériels le matin et les récupérer le soir.

Le détachement français qui est au complet avec 110 sapeurs-pompiers traitent entre et 2 et 5 km par jour.

☀️Les équipes sont en effet sur le feu à partir de 7H00 jusqu’à 18h00 le soir et le milieu est assez hostile avec la présence de nombreux marécages, de moustiques et d’une mouche dont les morsures sont aussi douloureuses qu’une guêpe ou un frelon ce qui nécessite de travailler habillé avec des températures en journée qui dépassent les 23°c.

Un officier de liaison au siège régional de lutte coordonne et dirige tous les feux de la région.

La SOPFEU, l’agence gouvernementale qui gère les feux de forêt a officialisé la demande de renouvellement des renforts français via les autorités canadiennes car de forte température et du vent sont attendues d’ici une semaine malgré une perturbation qui est passée assez vite et qui n’ a pas donné de pluie significative sur les régions concernés par les incendies.

🔥Le dernier bilan de la SOPFEU fait état de 104 incendies toujours en cours dont 22 sont considérés comme hors de contrôle (c’est-à-dire qu’ils ne sont actuellement pas traités). Le bilan fait état à ce jour de 934.245 hectares de forêt qui ont été brulés.

Hier, de nouveaux renforts de l’union européenne sont arrivés, avec notamment 140 forestiers portugais, et 108 Bomberas et pompiers-forestiers d’Espagne.

📸 Lieutenant-colonel Bonnafou Jérôme

Service Communication-Protocole SDIS 33


Revenir en haut de page