12.07.2022 • 15:11
Un important panache de fumée s’élève depuis la forêt usagère de La Teste-de-Buch. À la faveur d’un vent tournoyant et des températures élevées en ce milieu d’après midi, le feu se développe rapidement au sein de ce massif particulièrement complexe en terme d’accessibilité.
Alors que les effectifs dépêchés sur les lieux luttent contre les flammes, un nouveau départ de feu est localisé sur le secteur de Landiras.
12.07.2022 • 16:35
Le secteur de Landiras concentre plusieurs parcelles forestières domestiquées. En dépit de cette configuration spatiale plus favorable sur le plan de l’accessibilité des véhicules de lutte notamment, le feu se développe très rapidement attisé par ces mêmes vents tournoyants. En cette journée estivale, l’activité opérationnelle générale reste soutenue.
Le Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers de la Gironde doit désormais lutter en plus sur ces deux fronts.
Les deux feux dévorent la végétation fortement dégradée en raison d’une hygrométrie particulièrement basse.
12.07.2022 • 21:00
Les renforts extra départementaux continuent d’arriver sur le territoire girondin.
Les perspectives climatiques élaborées par les ingénieurs de Météo-France ne sont pas rassurantes. Ce jour là plus de mille sapeurs-pompiers et sauveteurs de la Sécurité Civile sont engagés sur ces deux opérations.
Le lendemain, la situation opérationnelle prend une tournure internationale. Venus du canton de Genève, des moyens humains et matériels suisses se présentent et le nombre total d’intervenants dépasse les 1 300 personnes.
Matthieu Penz
Crédit photos : SDIS33 tous droits réservés
Service Communication-Protocole SDIS 33