Organisé sous l’égide des services de Monsieur le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, un important exercice incendie s’est déroulé hier matin au sein de la cathédrale Saint André à Bordeaux.
Représentants du Clergé , agents de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine , membres de l’association « Bouclier Bleu » et sapeurs-pompiers de la Gironde étaient notamment mobilisés.
Parmi ces derniers, trois techniciens de collections engagés sous le statut d’expert de sapeur-pompier volontaire , ont apporté leurs connaissances et compétences dans la coordination des opérations d’extraction et de protection des œuvres , en lien avec les partenaires spécialisés extérieurs .
Les objectifs de l’exercice étaient les suivants :
Organiser le commandement d’une opération de lutte contre un incendie au sein d’une structure atypique et complexe, intégrant la protection des oeuvres.
Tester le dispositif opérationnel prévu par le SDIS 33 sur cet établissement (Plan ETAblissement REpertorié, phase de secours… )
Mettre en oeuvre le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) et utiliser le matériel de protection des oeuvres conjointement avec la DRAC.
Les objets les plus volumineux sont protégés sur place (tableaux et sculptures de grand format) à l’aide de bâches spécifiques tandis que les objets moins encombrants sont évacués par les sapeurs-pompiers.
A la sortie de l’édifice, ils sont regroupés au sein d’une zone de transit où ils sont pris en charge par des volontaires de la DRAC et de l’association Bouclier Bleu France afin de les inventorier, d’évaluer les dégâts provoqués par le sinistre et d’envisager les traitements d’urgence à réaliser.
Intégrer les contraintes liées au chantier en cours .
Travailler en inter-services : SDIS de la Gironde, DRAC, DDSP, Préfecture, Forces de l’ordre, Bouclier Bleu France, Clergé.
La préservation de notre patrimoine constitue indéniablement un enjeu fort pour tous !
©SDIS33 Tous droits réservés
Sch Manuel Escutia