Hier, un exercice a eu lieu à Carcans en présence du sous-préfet M. Thibier Fabrice, de l’adjoint au maire de Carcans, de la police municipale, du personnel de l’ONF et de l’UCPA.
Le site de cette répétition générale, Bombannes accueille l’été quelque 10.000 personnes réparties sur l’ensemble des camps de vacances qui longent le lac, et entouré d’une vaste forêt de pins. La particularité de l’exercice du jour, est d’ailleurs qu’il a permis de tester l’évacuation d’adolescents par bateaux, alors que l’incendie virtuel avait encerclé la presqu’île en raison des vents.
Les objectifs étaient aussi d’appréhender le contexte opérationnel d’un feu de forêt dans une zone peu accessible et avec du du relief, mettre en place un poste de commandement de site et tester la procédure d’évacuation par voie terrestre et par embarcations.
Cette manœuvre inter-service a permis à tous les acteurs de travailler ensemble sur un thème avec une une situation très défavorable. Les objectifs ont été atteint, les personnes ont été mise en sécurité, les biens protégés et le feu stoppé.