La première formation complémentaire ouverte à l’ensemble des chefs de colonne et chefs de site, dédiée aux feux de massifs de résineux s’est déroulée sous l’égide de l’École d’Application de la Sécurité Civile de Valabre, au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde, du 26 au 28 mars dernier.
Le risque « feux de forêts et d’espaces naturels » connaît de profondes mutations associées aux évolutions climatiques actuelles.
Les saisons s’allongent, les territoires concernés se multiplient, la nature des sols et couverts végétaux sinistrés se diversifient.
Issu d’ une ambition commune des Services Départementaux d’Incendie et de Secours défendant le Massif des Landes de Gascogne, ce module vise à l’acculturation des cadres aux spécificités des feux se propageant dans les massifs de résineux exploités ou susceptibles de se développer dans les sols.
Les axes suivants y sont déclinés :
– Renforcement des connaissances relatives aux spécificités des massifs forestiers exploités ;
– Développement de l’approche opérationnelle face aux feux de sols ;
– Promotion de l’interopérabilité des moyens et techniques opérationnelles à l’échelle du territoire national ;
– Développement des liens avec les acteurs et partenaires issus du « monde forestier » ;
– Partage des expériences et des bonnes pratiques.
Cette première édition a réuni 15 stagiaires issus de l’ensemble du territoire métropolitain autour d’intervenants représentant l’ensemble des partenaires institutionnels, publics et privés relevant de cette thématique.
SDIS 33
©SDIS33 Tous droits réservés