En juin dernier, 1️⃣ 6️⃣ officiers de l’École Nationale de la Protection Civile (ENPC) ont pris part à une semaine d’immersion à l’ENSOSP. L’objectif était de favoriser l’#échange d’expériences et de connaissances, renforçant ainsi les liens entre les pays.
👩🚒 Répondant à cette initiative, 15 officiers de la 109ème promotion de lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels, incluant 3️⃣ Girondins, se sont rendus à #Tunis du 30 octobre au 5 novembre pour une série de programmes captivants. Ils ont bénéficié d’une présentation détaillée de l’ENPC de Tunis ainsi que de la 8e promotion d’officiers-élèves, et ont vécu une immersion enrichissante au sein des brigades de Ben Arous, La Manouba et Ariana.
🏖Au cours de leurs gardes, ces officiers ont activement participé à des manœuvres, des interventions, et ont été conviés à la cérémonie des couleurs. Ils ont également effectué une visite sectorielle, incluant une exploration de la cité balnéaire de Sidi Bousaïd. Cette visite leur a permis d’élaborer des propositions visant à améliorer les interventions de secours dans des zones difficiles d’accès et soumises à un afflux touristique intense. De plus, ils ont eu l’opportunité de découvrir les installations de la Direction Régionale de la Protection Civile à Tunis et à Bizerte.
🤝En apothéose de cet échange fructueux, un exercice a été organisé en collaboration avec l’unité spéciale de la Protection Civile (USAR, Cyno). Enfin, les officiers ont été chaleureusement reçus à l’#ambassade de France par l’attaché de défense et l’attaché de sécurité intérieure, clôturant ainsi cette expérience mémorable.