Manoeuvre Grimp à l’hôtel Renaissance de Bordeaux

🚨 Exercice Exercice Exercice 🚨

Vendredi 24 mai 2024, les spécialistes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) des sapeurs-pompiers de la Gironde ont effectué une manœuvre au sein de l’hôtel Renaissance de Bordeaux.

📌 Cet exercice conjoint avec les cordistes de l’entreprise Adrenaline a permis de mutualiser les pratiques des deux équipes, notamment sur les méthodes d’évolution et d’approche d’une victime.

🤝 Cette simulation consistait à prendre en charge et évacuer deux cordistes dont un blessé a l’épaule et son collègue venu lui porter les premiers secours, le long de l’un des silos de 3️⃣5️⃣ mètres de hauteur.

🎬 Le GRIMP était appuyé par un spécialiste de l’unité drone, apportant un appui visuel essentiel. Grâce au report d’images, les équipes au sol ont pu bénéficier de données déterminantes pour la conduite de l’opération.

Mais qu’est-ce que le GRIMP ❔
Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux est composé de sapeurs-pompiers qui interviennent lorsque les situations deviennent extrêmes et que les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers ne suffisent plus, que ce soit en raison de la hauteur, de la profondeur ou des risques associés aux lieux d’intervention.

Ils composent également aux côtés des équipes Risques Technologiques et Plongeurs, l’unité engagée sur les opérations de longue durée « ELD » (incendies à bord d’un navire à quai, d’un parking sous-terrain, dans les carrières souterraines…)

+ d’infos : https://www.pompiers33.fr/nous-connaitre/nos-equipes/sapeurs-pompiers/les-equipes-specialisees/

Revenir en haut de page