Présentation du centre de supervision et de contrôle du massif forestier

#IA
Ce matin, M. Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de la Gironde, a rendu visite aux sapeurs-pompiers de la Gironde, accompagné par le directeur de cabinet M. Grégory Lecru.

📍 Lors de leur venue au CTA-CODIS, situé à la caserne d’Ornano, où se trouve le centre de #supervision et de contrôle du massif forestier (projet SURMAFO), une présentation globale de cette nouvelle organisation de la réponse opérationnelle leur a été faite.

Cette démonstration, en présence du Directeur Départemental et Chef de Corps des sapeurs-pompiers de la Gironde, M. Marc Vermeulen et du Directeur Adjoint, et Chef de Corps Adjoint le colonel hors classe Eric Jouanne, met en exergue que les sapeurs-pompiers de la Gironde poursuivent la #modernisation de leur doctrine opérationnelle et de leurs équipements.

🔍 Ce projet permet de :
➡️ Surveiller les massifs forestiers et les espaces naturels de manière permanente (de jour comme de nuit, en présence de risque d’orages…) ;
➡️ Contribuer à la lutte contre les actes malveillants en disposant d’images susceptibles de concourir à l’action des forces de l’ordre ;
➡️ Disposer d’éléments complémentaires d’aide à la décision et à la coordination des opérations (vidéos en temps réels, données météorologiques…) ;
➡️ Contribuer à l’amélioration de la #sécurité des personnels ;
➡️ Recentrer les ressources humaines sur des missions de lutte plutôt que sur des missions de prévention.

🌲 La Gironde totalise plus de 400 000 ha de forêt du massif des Landes de Gascogne, et c’est 📡 2️⃣2️⃣ sites de surveillance qui sont maintenant opérationnels dont 9 sur les tours de guet et 13 sur les châteaux d’eau.

Cette surveillance est centralisée au Centre de Supervision et de Contrôle au sein du Centre Opérationnel Départemental du SDIS de la Gironde (CODIS 33) et est analysée et traitée par 3 opérateurs quotidiennement.

Revenir en haut de page