Les misions du CTA-CODIS
C.T.A
- Recevoir, authentifier et enregistrer les demandes de secours reçues sur le 18/112 sur l’ensemble du département,
- Traiter les demandes et envoyer les secours
- Assurer le cas échéant la réorientation des demandes de secours vers les services compétents (Police, Gendarmerie, SAMU…).
C.O.D.I.S
- Superviser et coordonner l’activité opérationnelle (organisation des secours, volume et nature des renforts) du SDIS
- Assurer la remontée d’informations vers la chaîne de commandement du SDIS et des différentes autorités (COZ, Préfecture, Mairies, organismes publics et privés qui participent aux opérations de secours).
- Anticiper sur les événements à venir
- Maintenir la capacité opérationnelle du SDIS par la veille permanente,
- Informer les autorités et services.
3 niveaux d’activité sont prévus dans le fonctionnement général du CODIS :
- Un niveau normal (vert) d’activité opérationnelle lors des situations courantes
- Un niveau alerte (orange) d’activité opérationnelle lors des situations particulières
- Un niveau exceptionnel (rouge) d’activité opérationnelle pour la gestion des situations de crise.